Jean Guilbert
Quelles études démontrent la nécessité ou l’urgence de ce parc éolien, y compris près des habitats, dans nos zones rurales et agricoles? (Josée Lafortune)
LA PAROLE AUX LECTEURS / Ce sont des résidents de chez nous, inquiets, qui mènent la lutte contre un envahisseur nommé Trees energy solutions.
Contrairement à ce que certains croient, TES Canada ne signifie pas «très enthousiaste solution» mais bien «très empoisonnante solution».
Johanne Whitmore des Hautes études commerciales de Montréal l’a bien dit dans les médias, TES n’a jamais fait la preuve que son projet pouvait contribuer à la décarbonation du Québec.
Quelles études démontrent la nécessité ou l’urgence de ce parc éolien, y compris près des habitats, dans nos zones rurales et agricoles? À qui va servir cette poussée d’industrialisation, soi-disant verte, alors que sur le plan environnemental, nous fonçons directement dans un mur avec le dérèglement climatique?
Les événements récents ne sont-ils pas suffisamment évocateurs pour montrer que cette multinationale, n’ayant aucune assise dans notre milieu, veut notre bien? Elle se présente sous le prétexte d’une transition énergétique et d’une décarbonation pour le Québec. Depuis quand une multinationale étrangère s’installe quelque part pour sauver une population locale?
Depuis que les scientifiques colligent des données statistiques sur les moyennes de température, 2023 a été l’année la plus chaude de tous les temps et les pronostics à venir pour 2024 ne sont pas réjouissants.
Quand on y ajoute de tels mégaprojets industriels, dont le bénéfice ne sert que quelques individus, nous avons raison d’être inquiets. Qui parle de «sobriété énergétique» surtout pour les grandes entreprises et les services gouvernementaux?
Notre collectif de citoyens «Toujours maîtres chez nous» s’efforce d’informer la population sur les impacts possibles d’un tel projet.
En documentant des informations provenant de régions d’ici et d’ailleurs, nous contribuons à faire connaître les risques de la présence de tours d’acier, plus hautes que tous nos clochers d’églises, dans notre paysage. Agissons pour éviter que cela arrive chez nous. Faites connaître votre opposition à vos élus et dans les médias.
Jean Guilbert
Saint-Maurice
Cettre lettre est parue également ici: Réf. : https://www.lenouvelliste.ca/opinions/parole-aux-lecteurs/2024/10/25/ca-passe-pas-le-tes-T7CGWSJCFNCBXCS37H2ZCYNHWY/



Laisser un commentaire